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Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus

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Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus Empty Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus

Message par Admin Sam 01 Fév 2014, 21:18

Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus Logo-v10

Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus Fleche10

Bonjour,
Vous trouverez en pièce jointe les enjeux définis par le cabinet d’étude pour le plan de paysage du Pays d’Art et d’Histoire. Je vous rappelle que ce document sera étudié lors du comité de pilotage du lundi 3 mars, à 14h30, dans la Salle du Conseil de la mairie de Tournus.
En vous souhaitant une bonne fin de semaine.
Bien cordialement,

Loriane Gouaille
Animatrice de l’architecture et du patrimoine
Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus
www.pahclunytournus.fr
Hôtel de Ville - 71 700 TOURNUS
Standard : 03.85.27.03.20
Document de Travail pour la prochaine réunion COPIL  "comité de politage"

Affirmer le pays d'art et d'histoire / donner une référence partagée à chaque commune

Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus Paysag10

ENJEU 1 - PAYSAGE

Maintenir la mosaïque paysagère par la poly-agriculture (élevage, vigne, culture) et la forêt.
Favoriser la diversité des motifs paysagers à l'échelle d'un jardin particulier, d'une parcelle agricole, d'un bassin versant et du territoire du Pays d'art et d'histoire.
Maintenir ou favoriser les mailles paysagères dessinées par les haies bocagères et les murets de pierre sèche.

OBJECTIF 1
 Documenter, enrichir la connaissance. Le PAH constitue un fond de références documentaires


-Relever et cartographier le réseaux des chemins, des haies et des murgers
-Etablir et compléter la base de donnée sur les teppes (les communaux): relevé de la   biodiversité, histoire du lieu
-Poursuivre le travail commencé et rendre publics les plans-terriers
-Développer une cellule de recherche "ouvrages de pierre sèche" avec l'ENSAM

OBJECTIF 2
Agir dans le paysage.   Le PAH s'investit pour accompagner les acteurs sur le terrain.


-Favoriser les petites exploitations en agriculture biologique et en poly-agriculture
-Encourager l'agro-foresterie (haie, arbre)
-Encourager la restauration des murets et la plantation de haies et d'arbres
(exemple du verger écologique du lycée de Tournus)
-Diversifier les modes d'élevage : réinvestir par un élevage extensif et adapté aux
lieux les teppes et les prairies inondables
-Encourager les plantations dans l'espace public des communes
-Développer des jardins partagés
-Créer des jardins et des vergers dans les écoles
-Planter un arbre dans la commune à l'occasion d'une naissance
-Expérimenter la plantation de truffière
-Marquer le passage des cols

OBJECTIF 3
Agir à la source, sensibiliser tôt. Le PAH mène des actions de sensibilisation et de formation.


-Faire intervenir des personnes expérimentées auprès des enfants, des employés communaux, des professionnels, des institutionnels (sortie, atelier, rencontre)
-Montrer des exemples d'exploitation paysanne, biologique, biodynamique,d'agroforesterie
-Récolter des idées: Appel à projet, concours (voir Innosite.dk)
-Valoriser les personnes ressources: Réaliser des portraits d'agriculteur, éleveur, viticulteur, forestier, maraicher, maire engagé…
-S'appuyer sur les compétences et la structure de la chambre d'agriculture pour
coordonner les actions relatives aux exploitations agricoles.


Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus Le_bou10
ENJEU II - BOURG, VILLAGE, HAMEAUX

Accompagner le maintien et le développement des villages en prenant en compte les données du lieu et en suscitant la créativité :
-composition
-traitements des entrées
-insertion des nouveaux bâtiments

OBJECTIF 1
Documenter, enrichir la connaissance. Le PAH constitue un fond de références documentaires


-Relever et cartographier le réseaux des chemins dans la commune et les cours d'eaux traversant les villages
-Relever par commune les carrières et fronts de roche et établir une carte de potentialité des ressources
-Approfondir les études sur les modèles urbains existants : cours, ilots, vigneronnages, maisons accolées, chapelets de villages
-Orienter les communes dépourvues de documents d'urbanisme vers les instances compétentes
-Rejoindre les études thématiques: étude thermique Cordoba (ENSAM), étude FRUGAL (recherche nationale sur les territoires ruraux)
-Développer avec l'ENSAM une cellule de recherche "Ouvrages hydrauliques"
-Finaliser l'étude sur les plans terriers de l'abbaye de Cluny, initier celle sur l'abbaye
de Tournus et créer une interface pour la consultation publique
-Cartographier l'œuvre de M. Bouillot
-Cartographier la thèse de G. Duby

OBJECTIF 2
Agir dans le paysage.   Le PAH s'investit pour accompagner les acteurs sur le terrain.


-Mettre en valeur les petites carrières communales (lieux, histoire, savoir-faire,
métiers)
-Maintenir le gabarit des routes étroites: maintenir les haies et murs de
soutènement en pierre (contrôler la charge?), aménager des poches de
croisement
-Promouvoir les événements locaux: marchés, brocantes, fêtes patronales ...
-Encourager le développement des activités dans les communes: favoriser
l'ouverture de vergers privés pour la cueillette de fruits, créer des épiceries
(inter)communales, encourager le commerce mobile
-Multiplier les lieux de vente de produits locaux (micro-boutique, stand de gare,
cœur de village) pour des producteurs individuels ou regroupés
-Favoriser les petites exploitations agricoles / Soutenir des AMAP
-Favoriser le glanage (culture) et le grappillage (sur fruitiers et vigne)

OBJECTIF 3
Agir à la source, sensibiliser tôt. Le PAH mène des actions de sensibilisation et de formation.


-Mettre en place des ateliers dynamiques autour des questions de développement urbain :
  -réflexion sur l'habitat rural
  -composition de maquettes
  -débat
  -synthèse par un urbaniste
-Création d'une "mallette pédagogique"
-Création d'une maquette du territoire (modèle Maison Tavel à Genève)
-Récolter des idées: Appel à projet, concours (voir Innosite.dk)

Valoriser les personnes ressources : réaliser des portraits de paysagiste, d'urbaniste, d'historien, de géographe...

S'appuyer sur le conseil du CAUE pour une coordination des politiques d'aménagement et une assistance à maitrise d'ouvrage pour travailler en amont sur la conception initiale et le suivi des projets.

Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus Http--10

ENJEU III - PATRIMOINE BÂTI

Donner les moyens de la ressource (matérielle et humaine) pour la restauration et la construction humaine) pour la restauration et la construction contemporaine.
Encourager les initiatives publiques ou privées et les accompagner

OBJECTIF 1
Documenter, enrichir la connaissance. Le PAH constitue un fond de références documentaires


-Approfondir les connaissances sur les héritages architecturaux :
-Compiler la documentation existante (sur les églises romanes, les églises fortifiées, les abbayes de Cluny et Tournus...) et favoriser par exemple de nouvelles études sur l'économie du système monastique : doyennés, moulins, ouvrages hydrauliques,
pigeonniers, plans terriers…, les châteaux, le modèle médiéval.
-Encourager les recherches fondamentales sur le Patrimoine, sa compréhension, sa préservation : Etudes Cordoba (thermique)
-Compléter l'état des lieux du patrimoine roman - églises chapelles romanes
-Identifier et recenser les chefs-d'œuvre en péril
-Inventorier les charpentes à conserver
-Réaliser des études de dendrochronologie pour créer une banque de données
-Expliciter l'intérêt de la "protection" et accompagner les démarches pour le classement du patrimoine privé
-Identifier les partenaires et services compétents pour le montage et l'accompagnement des opérations de restauration : associations (FAPPAH, MPF...) Fondation du Patrimoine, STAP, DRAC

OBJECTIF 2
Agir dans le paysage.   Le PAH s'investit pour accompagner les acteurs sur le terrain.


-Encourager la construction contemporaine
-Encourager une dynamique de restauration de qualité
-Encourager la sauvegarde de "chefs d'œuvre en péril"
-Permettre la reconnaissance des valeurs de "l'ouvrage" et du geste à travers le petit patrimoine
-Développer la filière bois dans le respect du paysage
-Encourager une exploitation locale des carrières, respectueuse des paysages
-Promouvoir la mise en place d'une "ressourcerie" de matériaux de construction pour la restauration
-Etablissement d'une charte de l'habitat ancien???

OBJECTIF 3
Agir à la source, sensibiliser tôt. Le PAH mène des actions de sensibilisation et de formation.


-Promouvoir des actions pédagogiques et des chantiers participatifs : restaurer un four à pain, remettre en marche un moulin à eau, rebâtir un moulin à vent...
-Proposer des lieux ouverts au public pour sensibiliser à l'implication des acteurs dans la préservation et la transmission
-Proposer des concours de dessins, de photographie autour de thèmes ou d'objets de patrimoine
-Récolter des idées : Appel à projet, concours (voir Innosite.dk)
-Proposer un label PAH pour des réalisations exemplaires
-Identifier des lieux prioritaires à forte valeur symbolique, patrimoniale et/ou touristique et initier des "chantiers écoles"
-Valoriser les personnes ressources : réaliser des portraits d'architecte, d'artisan, archéologue, dendrologue, constructeur...
-Valoriser les métiers: promouvoir les métiers d'art et d'artisanat, leurs pratiques locales spécifiques, le matériau, le geste, l'outillage, et les rendre attractifs pour les générations futures...
-S'appuyer sur les conseils du CAUE et du STAP pour un accompagnement des
projets de revalorisation du patrimoine et une assistance à maitrise d'ouvrage


Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus Rally_10

ENJEU IV - ECOLOGIE DU PAYSAGE

Reconnaître, maintenir et prendre soin des patrimoines vitaux que sont l'eau, le sol, la roche et la végétation.
Reconnaître l'importance de la biodiversité, apprendre du vivant, du cycle des saisons.


OBJECTIF 1
Documenter, enrichir la connaissance. Le PAH constitue un fond de références documentaires


-Relever et cartographier les mares et les petits cours d'eau
-Etudier la biodiversité dans les biefs et retenues d'eau (ouvrages liés aux moulins)
-Etudier la biodiversité dans les vignes (Protocoles MNHN)
-Préciser la carte régionale des sols à l'échelle des communes: création d'une banque de données
-Inventorier la diversité géologique des pierres et leurs usages
-Etablir une banque de données du patrimoine horticole: Relever les façons de tailler, de greffer, lister les variétés d'arbres fruitiers et de la vigne...
-Etablir une banques de graines et de semences, de greffes et de boutures
-Recenser et lister les plantes invasives

OBJECTIF 2
Agir dans le paysage.   Le PAH s'investit pour accompagner les acteurs sur le terrain.


-Protéger les très petits cours d'eau et leurs rives (développer la ripisylve)
-Développer le mode de gestion forestière de la futaie irrégulière et promouvoir la régénération naturelle
-Gérer les coupes rases de douglas
-Expérimenter la taille haute des haies bocagères
-Former à la taille "douce" et "à la trogne" des arbres
-Mettre en place une ressourcerie pour les ouvrages en pierre sèche
-Expliquer les processus naturels de filtration, les écosystèmes, les biotopes
(nécessité des mares, ripisylve, haies, muret...)
-Limiter l'utilisation des pesticides (espaces publics dans les communes)
-Expérimenter une station de méthanisation
-Promouvoir les microcentrales hydrauliques tout en favorisant la biodiversité

OBJECTIF 3
Agir à la source, sensibiliser tôt. Le PAH mène des actions de sensibilisation et de formation.


-Mettre en place des ateliers: reconnaitre la végétation, les plantes invasives, constituer un herbier, tailler des "trognes", fabriquer des nichoirs, construire une passe à poisson, faire des cueillettes de plantes et baies sauvages, observer une mare au cours de l'année... susciter des "Bouillot" naturalistes
-Encourager l'échange de graines et de plantes
-Valoriser les personnes ressources : réaliser des portraits d'écologue, d'ornithologue, d'hydrologue, de naturaliste...
-PAH : se faire le relais de réseaux comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux,
-le Museum National d'Histoire Naturelle...
-S'appuyer sur la connaissance, l'expérience et la structure des guides et animateurs
de l'EPTB, de Natura 2000, de la charte forestière du Clunisois, de l'ONF et les ressources de la DREAL

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